Dans un monde où tout va très vite, le stress est devenu un mal chronique. Et si mieux respirer était la solution pour mener une belle vie ? C’est en tout cas l’idée que défendent David Servan Schreiber et David O’Hare, médecins reconnus pour leurs recherches sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. Depuis plusieurs années, ce procédé simple et naturel a fait ses preuves dans le domaine des neurosciences. Appliquée ponctuellement ou de façon routinière, cette technique de synchronisation cœur-cerveau est un véritable outil pour améliorer son quotidien. Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture, vous allez être surpris !
Une méthode respiratoire bénéfique sur le court terme
Dans un contexte favorable à l’anxiété, le système nerveux sympathique a tendance à prédominer. Son rôle premier étant de nous faire agir face à une situation stressante, il provoque ainsi des réactions telles que la fuite ou l’accélération de la respiration. Le taux de cortisol libéré est par conséquent considérablement élevé. L’intérêt d’adopter la cohérence cardiaque est donc de permettre un retour à la tranquillité. En effet, elle assure la sécrétion de la DHEA, encore appelée hormone de jeunesse, qui garantit la diminution du rythme du cœur et une relaxation immédiate. Rapide à mettre en place, il est possible de s’appuyer sur ce rituel dans des cas susceptibles de provoquer de l’appréhension : avant un examen, au moment du coucher, au travail, etc. Cette sensation d’apaisement instantanée s’additionne à différents avantages qui s’étalent sur les 4 à 6 heures suivant cet exercice. En voici quelques exemples :
- Augmentation des immunoglobulines A salivaires qui interviennent dans les défenses immunitaires.
- Action favorable sur de multiples neurotransmetteurs, notamment l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine.
- Amplification des ondes alpha qui aident à la mémoire et à l’apprentissage.
- Synthétisation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone agissant sur l’hypertension artérielle.
Avoir une balance hormonale équilibrée est la base d’un fonctionnement interne optimal. Couplé à une bonne hygiène de vie, du sport et une alimentation saine, ce processus de régulation de la ventilation est un excellent moyen de diminuer les risques de pathologies.
Une pratique à employer quotidiennement pour vivre plus longtemps
Maintenir un bon tonus vagal est la clé pour se préserver au maximum de certaines maladies causées par la dérégulation du SNA(1). La DHEA favorise le rajeunissement physiologique et offre ainsi un terrain propice au bon déroulement des interactions chimiques du corps. Généralement, le sommeil et la digestion sont les premières fonctions dégradées par un cortisol présent en trop grande quantité. En découlent des troubles qui, à terme, peuvent déclencher des soucis graves sur la santé des gens concernés. Elle s’avère efficiente dans la gestion des syndromes suivants :
- ballonnements et constipation régulière ;
- insomnie ;
- problèmes d’attention et de concentration ;
- diabète et surpoids ;
- hypertension modérée ;
- asthme ;
- etc.
S’adonner à la cohérence cardiaque à raison de 3 fois par jour pendant 5 minutes (« règle du 365 ») peut donc réellement apporter un confort corporel et psychologique. La répartition des séances sera plus effective si elles sont réalisées à des instants clés de la journée :
- Après le lever pour contrer la forte présence de cortisol dans l’organisme au moment du réveil.
- Sur la pause du midi pour préparer les organes digestifs au déjeuner et alléger l’esprit avant d’attaquer l’après-midi.
- En début de soirée pour se détendre et se conditionner à passer une bonne nuit.
Bien qu’elle ne constitue pas un traitement à elle seule, elle se révèle être un bon complément dans la prise en charge de divers patients, même critiques. Elle a démontré des bienfaits sur les symptômes des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, de dépression ou encore de cancers.
(1) Système Nerveux Autonome
Une meilleure productivité grâce aux bienfaits de la cohérence cardiaque
Combien d’entre vous ont déjà eu l’impression que le temps leur échappe ? Comme beaucoup d’autres évènements extérieurs, il n’est pas toujours faisable de le maîtriser. Il n’est pas rare de se perdre dans les tâches à accomplir et d’avoir le sentiment de travailler sans aucun résultat. Vont alors se mélanger pensées désagréables, fatigue mentale et émotions négatives. Or à peine 3 minutes d’exposition à ces mauvais ressentis, peu importe l’intensité, vont impacter notre efficacité durant minimum 1 heure. Si le phénomène est récurrent, on entre alors dans un cercle vicieux qui risque de nous faire prendre des décisions regrettables. L’atteinte du succès est malheureusement souvent associée à l’idée de se couper temporairement de l’affect. Il est pourtant évident que si on aime ce que l’on fait, notre performance sera fortement décuplée. Alors plutôt que de s’emprisonner dans des réflexions toxiques, il est impératif de sortir la tête de cet engrenage et de reprendre en main ses activités. Se recentrer sur soi et envoyer des messages positifs à son cerveau sont des éléments importants pour évoluer sereinement. Le contrôle du cycle respiratoire prend alors tout son sens et peut véritablement transformer la façon dont on aborde les choses. Imparable pour se déconnecter de l’inutile, la cohérence cardiaque est une alliée de taille dans l’avancée vers des objectifs et pour savourer l’instant présent.
La prospérité d’un individu est assurée par un état complet de bien-être physique, mental et social. De par ses bienfaits, l’expérience de la cohérence cardiaque est une réelle opportunité d’atteindre et de conserver cette condition tout au long de son existence. Dorénavant, soyez à l’écoute de vos signaux et incorporez-la à votre routine pour plus de sérénité.
Références :
Bertrand, V. (2020, 15 septembre). Cohérence cardiaque : quels bienfaits au quotidien ? Santé Magazine. https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/coherence-cardiaque-quels-bienfaits-au-quotidien-432200
Deglon, D. C. (2016, août 26). Améliorer votre gestion du temps avec la cohérence cardiaque. coherence-coeur.com. https://coherence-coeur.com/ameliorer-votre-gestion-du-temps-avec-la-coherence-cardiaque/
O’HARE, D. (2012). Cohérence cardiaque 365. Thierry Souccar, Vergèze.
Servan-Schreiber, D. (2003). Guérir : le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. R. Laffont.
Armour, J. A. (2008). Potential clinical relevance of the ‘little brain’on the mammalian heart. Experimental Physiology, 93(2), 165-176.
Pascal, B., & Havet, E. (1852). Pensées. Dezobry et E. Magdeleine.
Unschuld, P. U., & Tessenow, H. (2011). Huang Di Nei Jing Su Wen: An Annotated Translation of Huang Di’s Inner Classic–Basic Questions: 2 Volumes. Univ of California Press.
C. S. Moravec et M. G. McKEE, « Biofeedback in the treatment of heart disease », Cleveland Clinic Journal of Medicine, vol. 78, no Suppl_1, 1er août 2011, S 20–S23 (ISSN 0891-1150 et 1939-2869
David Rakel et Luke Fortney, « The Healing Encounter », dans Integrative Medicine, Elsevier, 2018 (ISBN 9780323358682, lire en ligne [archive]), p. 20–26.e1